Historique
En l'an de grâce 1959
L'histoire du Patro de Stockem débuta en 59. Comment ? Pourquoi ? Bonnes questions. Je pourrai tenter de vous raconter une histoire du tonnerre, remplie de super héros tels Batman et Superman... mais n'étant pas encore né, je m'aviserai de ne rien (ou presque rien) raconter sur les débuts du Patro de Stockem. Revenons si vous le voulez bien à la naissance de ce magnifique patro.
L'aventure débuta donc en 1959 ! A cette époque, le Patro de Stockem était en réalité composé de 2 patros, le Patro St-Marc pour les garçons et le Patro Ste-Geneviève pour les filles (comme quoi les temps changent !). Après la fusion des deux patros pour une raison qui restera obscure aux yeux de tous, le nom du Patro Ste-Geneviève fut conservé mais il était communément appelé "Patro de Stockem". C'était déjà un des plus gros patro de la région, ils participèrent au voyage en Italie (voir Photos) et organisèrent des camps de Brugge à Orval en passant par Awenne, et j'en passe et des meilleurs (je suppose).
Le trou, le flou
Il semblerait que le patro de Stockem ait un moment de faiblesse, le patro de Stockem disparaît dans l'ombre vers la fin des années 70. Un moment un peu flou de la vie de notre patro.
Le patro de Stockem, c'est reparti
Le patro a été re-lancé en 1999 à l'initiative de plusieurs jeunes de Stockem bien décidés de redonner un peu de vie au village. Au début, les enfants n'y étaient pas très nombreux mais très vite, le Patro s'agrandit que ce soit par le nombre d'enfants ou par le nombre d'animateurs. Ce nouvel engouement attire rapidement les enfants des villages voisins qui sont très vite tentés par l'expérience Jaune et Verte. Les premiers soupers sont organisés, le premier camp à Heinstert se prépare et voilà que la grande aventure commence !
Dans l'ordre chronologique des séjours:
- Heinstert (2000)
- Meix-devant-viron (2001)
- Glons (2002)
- Cens (2003)
- Mellier (2004 - Photos)
- Ebly (2005 - Photos)
- Rachecourt (2006 - Photos)
- Les Tailles (2007 - Photos)
- Sainte-Marie Chevigny (2008 - Photos)
- Medell (2009 - Photos)
- Trou de Bra (2010 - Photos)
- Gouvy (2011 - Photos)
- Boussu-bois (2012 - Photos)
- Deidenberg (2013 - Photos)
- Plombières (2014 - Photos)
- Vellereux (2015 - Photos)
- Barvaux-sur-Ourthe (2016 - Photos)
- Grüfflingen (2017 - Photos)
- Dion (2018 - Photos)
- Gemmenich (2019 - Photos)
- Rachecourt (2020 - Photos)
- Bouillon (2021 - Photos)
- Stavelot (2022
- Bièvre (2023)
On attend vivement l'année prochaine que ça recommence !
Aujourd'hui
Chaque samedi de 14h00 à 17h00, les enfants viennent passer une après midi de jeux, de découvertes, de discussions,.... des moments inoubliables. L'actuel point de rendez-vous pour ces formidables activités est la cour de l'école de Stockem.
Le Patro de Stockem est un Patro de la région Sud-Luxembourg. Une régionale motivée et dynamique. Quelques activités durant l'année sont fait avec d'autres patros de notre régionale, ce qui permet de faire de nouvelles connaissances.
Le Patro de Stockem accueille les enfants à partir de 4 ans
.
Les enfants sont séparés en 6 sections :
- Les Poussins (4-6 - Mixte)
- Les Benjamins (6-9 - Garçons) & les Benjamines (6-9 - Filles)
- Les Chevaliers-étincelles (9-12 - Mixte)
- Les Conquérants-Alpines (12-14 - Mixte)
- Les Aventuriers (14-16 - Mixte)
Il n'est pas rare que les sections soient mélangées à l'occasion d'activités de grande ampleur (grands-jeux, excursion, opération Arc-En-Ciel, rassemblement Sud-Lux et j'en passe et des meilleurs).
La page fonctionnement vous permettra de connaître avec plus de précisions ce qu'il en revient vraiment. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.